Qui suis-je ?

Vincent :
UN PARCOURS QUI SE DEVAIT
D'ÉVOLUER VERS CELUI D'ENTREPRENEUR MOTO
😁(Attention, contenu hautement soporifique)😅

Commençons par le commencement : Je m'appelle Vincent. Je suis motard depuis 1992. Et j'ai toujours eu dans le sang ce virus du deux-roues, dans le plus pur sens du terme.
En d'autres mots : liberté, sensations, fraternité.
Tu es bien installé ? Tu as pris ton café ? 

J'ai d'aussi loin que je me souvienne toujours été baigné dans les ambiances de club ou d'associations. Je débute la moto en faisant partie du Club 8.60 de Châlons en Champagne. Je rencontre mon épouse en 2008 au retour d'un trip de quinze jours en Corse avec le RAT Triumph de Metz. Je fonde en 2009 à Metz avec Bertrand alias Dartagnan le Team FG "Les Fous du Guidon", qui avait pour but de mettre en place des sorties routières entre Alsace et Moselle, le tout pour promouvoir une certaine forme de sécurité, en l'occurrence se tirer la bourre c'est bien, mais sur piste c'est mieux. Première véritable expérience de direction des opérations. Rapidement nous gagnons en notoriété, et en membres actifs. Rapidement aussi, la route est de moins en moins empruntée, et nous modifions nos statuts pour devenir Organisateur de sessions de roulages loisirs sur circuits fermés. Notre capacité d'investissement limitée nous contraint de trouver des partenaires "plus gros" que nous, et de faire profiter nos adhérents de journées de plus en plus exceptionnelles sur des circuits de renoms pour des tarifs contenus en jouant sur l'effet de commandes groupées. L'ambiance lors de nos journées reste de mise pendant presque dix ans. Nous mettons toujours dans la mesure de nos moyens les petits plats dans les grands pour nos participants. Accueil, conseils, assistance, nous sommes présents sur douze à treize dates par saison sur les circuits de Chenevières, Dijon-Prenois, Bresse, Bourbonnais. Puis comme tout en ce bas monde, l'état d'esprit des pilotes change, pas celui du Team FG. Restant sur sa ligne directrice de conduite, promouvant la "Famille" plutôt qu'un but lucratif caché. Les camping-cars de plus en plus gros avec remorques ont poussé dehors les camionnettes bringuebalantes, les individualités ont remplacé les repas en commun, les incessantes requêtes des participants cherchant à obtenir toujours plus pour de moins en moins ont fini par tordre le cou à cette si belle aventure. La dernière assemblée générale n'ayant réussi à convaincre que le seul bureau de s'y présenter, celui-ci décida d'en terminer. Dissolution prononcée en 2018.

Quelque temps passe, quelques motos supplémentaires trouvent le chemin de mon séant, puis je prends le virage du custom, mon fils pointant le bout de son nez. Mon concessionnaire de l'époque, Motomax me connaissant pour des événements créés pour lui avec le Team FG, m'invite à co-fonder le club de marque "Indian Motorcycles Riders Group" local. Je m'investis à nouveau pendant 18 mois avant de raccrocher les gants de la Vice-Présidence en cours d'année 2020 sur des différents considérés comme insurmontables avec le Président. Fin 2021, j'apprends que le club est dissout par la concession marraine, pour malversation et abus de confiance... Bien m'en a pris de partir avant que la foudre ne tombe. Je prends donc la décision suivante : Les Assos, c'est terminé ! Je reste malgré tout jusqu'en avril 2022 à la sécurité d'Une Rose un Espoir Trémery, car je fais partie de ces nombreux motards au grand cœur. Organisation née en Moselle, maintenant nationale, elle a pour but de réunir un maximum de participants sur divers secteurs pour qu'à bord de nos engins, nous fassions la quête dans les villages afin de réunir de jolis dons contre des roses bien emballées, dont les fonds sont reversés à la Ligue contre le Cancer.

2020, c'est là aussi que mon employeur m'impose de couvrir un secteur bien éloigné du mien, la faute à une démission brutale laissant nombre de nos clients orphelins. Je découvre alors la Bourgogne, mais surtout le Rhône-Alpes et en particulier les Savoie et Haute-Savoie. J'en tombe immédiatement amoureux. Je rencontre de merveilleux potes comme Thomas de Celiam Textile, par lequel mon réseau s'agrandit vers Mickael de CadGraphik, et l'artiste Mike Matamorr rencontré physiquement sur son stand lors du tout premier Hangar Zéro1 organisé à Oyonnax, une superbe manifestation ayant lieu sur un aérodrome mêlant anciennes et nouvelles mécaniques, motos, voitures et avions. J'y suis en tant que simple visiteur spectateur, accompagné d'un fidèle parmi les fidèles, Sébastien, adhérent de la première heure du Team FG. Me voyant évoluer sur ces quatre jours de ride, il me souffle quelques ces quelques mots :

-"Mais toi, il faudrait que tu montes un truc, tu es tellement dans ton élément, entre ton organisation de la route, des nuits, te voir évoluer à la rencontre des autres, réfléchis-y, il y a certainement quelquechose à faire."

Je sollicite clairement mon patron pour changer de secteur, et voilà fait fin 2021, je couvre officiellement Les Savoie au départ de Metz. Une période assez difficile familialement, mais qui trouve son terme en juillet 2022 lorsque femme et enfant s'installent avec moi à La Roche sur Foron.
Plusieurs après-midi à discuter, à envisager, à chercher le concept fort que je pourrai mettre sur le marché du moto-tourisme avec Thomas, au téléphone puisque reparti dans son fief d'origine à Mont-de-Marsan, ou avec Cad. Et d'un coup, comme de fusil, alors que ma passion des histoires, de l'Histoire avec un grand "H" ne s'est jamais démentie, je découvre tout le potentiel hyper inspirant de ma nouvelle région. Tous ces voyageurs qui ne font qu'effleurer le potentiel de ces montagnes en ne faisant que survoler tel ou tel col, tel ou tel cormet (tiens, connais-tu la différence entre un col et un cormet ?), telle ou telle ville ultra touristique. Et ce, sans jamais vraiment se soucier de ralentir un peu, de prendre le temps non pas de boire une pinte au troquet en faisant état du nombre d'étincelles que son cale-pieds aura fait en ressortant de ce virage en trombe, mais d'apprendre que telle ou telle légende à pris tout son sens ici, le tout conté par un accompagnateur passionné, à l'endroit même où tout s'est déroulé. 

Serais-je le seul sur terre à me réjouir d'apprendre ces "vérités" souvent édulcorées avec le temps par la transmission de génération en génération ?

Je me documente donc, envisage tous les tenants et aboutissants, change - encore - de moto pour mieux coller à l'esprit "voyage" et "tourisme" qu'avec un monocylindre de l'espace et cherche un concessionnaire avec lequel ça pourrait matcher en lui présentant mon projet.
Et c'est à quarante cinq minutes d'autoroute que je pousse les portes de Sud-Est Motos à La Ravoire. Celle qui m'a le plus convaincu ? L'Aprilia Tuareg 660. Franck le vendeur est plein d'enthousiasme à propos de mes idées. Delphine à la partie accessoires prend le lead de nos échanges partenariaux, Cad s'occupe de mon logo, du covering total de la machine, et je lance mes premiers rides de découvertes, comme mon premier testing ride en mai 2023. S'en suivent les premières prises de contacts avec les autres représentants du groupe Sud-Est, Ducati Chambéry étant le premier à dégainer pour moi lui organiser le Ducati Flight Experience en août 2023 qui ne verra finalement pas le jour, mais le pied est dans l'étrier. Je m'associe aussi avec les Base Camp Lodge Hôtels ou Savoie Hélicoptères qui voient en moi un potentiel apporteur d'affaires, et qui acceptent de me laisser ma chance juste sur un bel échange verbal.

Maintenant, l'aventure 7¾ est en chemin, ne reste plus qu'à l'écrire à grand coups de marqueurs indélébiles...

Peut-être pour me donner une certaine légitimité lorsque j'annonce que je saurai m'adapter à n'importe quelle moto de mes clients, voici la liste de mes bécanes depuis 30 piges et quelques :

1992

HONDA TRANSALP 600

HONDA VFR 750 F CARAT

HONDA CBR 1000 F

YAMAHA YZF THUNDERCAT 600

2000

TRIUMPH SPEED TRIPLE 955i

TRIUMPH SPEED TRIPLE 1050

TRIUMPH SPRINT ST 1050

TRIUMPH STREET TRIPLE 675

2009

APRILIA TUONO V2 FACTORY (circuit et route)

BMW S1000RR TEAM MOTOR EVENTS (circuit pur) + KAWASAKI ER6N 650 (circuit pur) + KAWASAKI VERSYS 650 (route)

TRIUMPH SPEED TRIPLE 1050

2016

APRILIA TUONO R 1100

INDIAN SCOUT 1200

HUSQVARNA VITPILEN 701

2022

APRILIA TUAREG 660 7¾ touch by CAD

Tu es arrivé au bout de ce texte... Ta boisson énergisante ou ton café filtre doit être au top...
Félicitations...
Bon, on va rouler ?